MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES

Appel à Manifestation d’Intérêt Social

Dans le cadre des AMIS (Appels à Manifestation d’Intérêt Social) mis en place par le Département de La Réunion et l’État, l’APSM a débuté depuis avril 2022 un projet d’Insertion sociale et professionnelle : La mobilisation pour l’emploi des jeunes.

Ce projet de mobilisation pour l’emploi des jeunes est mis en place pour les 18-25 ans « invisibles » des quartiers de Sainte-Marie : jeunes sans emploi, peu ou pas diplômés, à faibles ressources… Afin de les aider dans leur insertion professionnelle.

Les jeunes bénéficient d’une formation d’environ deux mois et demi en partenariat avec l’organisme FEI-DCF (Formation Emploi Insertion – Diffusion Concept Formation). La formation porte notamment sur :

– les compétences clés (communication, calcul, règles de travail en équipe…),

– les soft skills (motivation, adaptabilité, gestion du temps,…),

– un atelier numérique (techniques usuelles de l’information et de la communication numérique,…),

– sensibilisation aux problèmes de société (prévenir les comportements à risque et les conduites addictives, prévenir les comportements violents,…)

Durant cette formation, ils établissent leur projet professionnel et effectuent une période d’immersion en entreprise. 

Au terme de la formation, les jeunes rentrent en Contrat d’Apprentissage d’un ou deux ans selon leur projet professionnel :

 OPH (Ouvrier de Production Horticole),

– OP (Ouvrier Paysagiste)

– ETI (Encadrant Technique d’Insertion),

– RPMS (Responsable de Petites et Moyennes Structures – Secrétariat)

AEB (Agent d’Entretien du Bâtiment)

L’objectif de ces Contrats d’Apprentissage rémunérés 500 à 600€ par mois est de faire obtenir un Titre Professionnel à chaque jeune engagé dans le parcours.

Durant leur Contrat d’Apprentissage, ils peuvent également bénéficier d’une aide financière avec le PACEA (Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie) grâce à la Mission Locale Nord. Ils bénéficient également d’une aide de 500€ pour passer leur permis de conduire.

Depuis avril 2022, trois groupes de jeunes ont bénéficié du dispositif. Sur 29 jeunes, 25 ont intégré un Contrat d’Apprentissage d’un an dans le domaine des Espaces Verts, et un a obtenu un CDD dans le commerce.

Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre CV par mail à association.apsm@wanadoo.fr ou de nous contacter au 0262 53 16 74.