Visite de Didier Robert et de son équipe le 26 mai 2021

Ce 26 mai, le Président du Conseil Régional de La Réunion Monsieur Didier Robert est venu visiter les locaux de la Ressourcerie en compagnie de son équipe. 
Le Président de l’APSM Mr Jean-Jacques Vlaminck et les agents de la ressourcerie ont présenté l’association et son objectif d’œuvrer pour l’insertion professionnelle tout en agissant en faveur de l’environnement. Ainsi, les différents ateliers permettant de valoriser des objets inutilisés collectés auprès des particuliers et professionnels ont été présentés: atelier pesée, tri, couture, réparation DEEE et bois. 

Visite pédagogique pour les élèves du lycée professionnel Isnelle Amelin le 2 février 2021

L’APSM a organisé ce 2 février une visite de ses locaux pour 54 élèves du Lycée Professionnel Isnelle Amelin de Sainte-Marie.
L’objectif de cette visite d’environ 30 minutes par groupe était de présenter les activités d’une ressourcerie et ainsi de sensibiliser les élèves aux gestes éco-citoyens. Dans le respect des consignes sanitaires, les élèves ont pu découvrir nos ateliers et la vie des objets de leur collecte à leur revente à bas prix dans la Boutique Solidaire.

La visite a débuté par une présentation de l’association aux élèves puis par la visite des différents ateliers:
– l’enregistrement et la pesée des objets collectés,
– le tri des objets parmi plusieurs catégories (D3E, bric-à-brac, bois…),
– la valorisation des objets dans l’atelier réparation D3E et l’atelier rénovation (réparation, nettoyage…)
Tout au long de la visite, les élèves ont ainsi été sensibilisés à la récupération des objets, dans une optique de réduction des déchets.

Visite de la Commission Environnement et Développement durable de la CINOR le 25 novembre 2020

Les nouveaux membres de la Commission Environnement et Développement Durable de la CINOR sont venus visiter nos locaux le 25 novembre 2020. Une présentation des différents ateliers de Ressourcerie et du fonctionnement de l’association a été effectuée.

De la pesée des objets collectés à leur redistribution au sein de la Boutique Solidaire, les membres de la Commission ont pu découvrir les actions de notre association dans le domaine du développement durable.

Visite pédagogique 18 octobre 2019

L’APSM a accueilli le 18 octobre les enfants des Centres de loisirs de l’école Vincent Boyer de la Giroday et du Verger de Sainte-Marie.
L’objectif de cette visite était de leur présenter les activités d’une ressourcerie et ainsi de les sensibiliser aux gestes éco-citoyens. Ils ont ainsi pu découvrir nos ateliers et la vie des objets de leur collecte à leur revente à bas prix.

La visite a commencé par une présentation de l’association et par des questions/réponses sur le fonctionnement d’une ressourcerie. Les enfants ont ensuite visité les différents ateliers :
l’enregistrement et la pesée des objets collectés,
le tri des objets parmi plusieurs catégories (D3E, bric-à-brac, bois…),
la valorisation des objets (réparation, nettoyage…)
l’atelier bois où sont fabriqués les meubles en bois de récupération

Les enfants ont ainsi été sensibilisés à la récupération des objets, dans une optique de réduction des déchets. Ils ont été récompensés après avoir participé à un jeu de questions sur le développement durable.
Cette première visite pédagogique s’est avérée être une réussite, et l’APSM programme l’accueil d’autres écoles et centres de loisirs.

Journée de l’éco agent à la CINOR le 5 juin 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, l’APSM était présente à la Journée de l’Eco-Agent organisée par la Cinor le 5 juin 2019. L’association a présenté ses activités, notamment la ressourcerie, aux agents de la collectivité. L’APSM a pu vendre des objets à bas prix issus de la Boutique Solidaire et le public a pu commander des meubles en bois de récupération.

Journée régionale de l’Insertion par l’Activité Economique le 9 novembre 2018

Le vendredi 9 novembre 2018 s’est déroulée la Journée Régionale de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) au Parc des expositions de la Nordev. L’APSM était présente afin d’exposer ses activités, et plus particulièrement celles de La Ressourcerie et de la Boutique Solidaire. A cette occasion, les visiteurs ont également pu acheter sur place des produits revalorisés.

Visite de Mr François Hollande le 9 octobre 2018

Les 8 et 9 octobre 2018, François Hollande était présent à La Réunion pour promouvoir la fondation « La France s’engage », créée en 2014. Elle a pour vocation de promouvoir et d’aider financièrement les projets porteurs d’innovation sociale et solidaire. Sur invitation de la CINOR, La Réunion a été la première étape ultramarine de la tournée de la fondation. Mr Hollande, Président de la fondation a ainsi effectué plusieurs visites d’infrastructures d’économie sociale et solidaire. C’est dans ce cadre que l’ancien chef d’Etat est venu visiter La Ressourcerie Coco Robert. Il a pu rencontrer les trois associations : l’APSM, l’ADRIE et TTR.

Monsieur Vlaminck, président de l’APSM, lui a ainsi présenté les objectifs, le fonctionnement et les postes de travail de l’association. Mr Vlaminck a montré l’importance du travail effectué, qui s’inscrit dans une logique de développement durable et de sensibilisation aux gestes éco-citoyens.

Visite de Mme ANDHUM – 3ème Vice présidente du Conseil Départemental de Mayotte

Le 8 octobre 2018, Mme ANDHUM, 3ème Vice présidente du Conseil Départemental de Mayotte, est venue visiter la Ressourcerie. Mr Vlaminck, président de l’APSM, lui a présenté les différents postes et objectifs des équipes de l’APSM.

Journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Jean d’Esme le 11 décembre 2017

L’APSM a participé à la Journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté organisée par le collège Jean d’Esme. Les classes de 5èmes du collège ont été sensibilisées sur les enjeux du développement durable. Deux intervenants de l’APSM étaient présents. Ils ont fait découvrir les activités de la Ressourcerie et de la Boutique Solidaire aux élèves pour les sensibiliser à la réduction des déchets. Les élèves ont ainsi pu échanger et débattre sur les problématiques du développement durable. L’intervention a été illustrée par des documents de la Boutique Solidaire et de la CINOR. Des sacs réutilisables ont également été distribués.

Contactez nous

02 62 53 16 74

10, rue Coco Robert - La Mare, 97438 Sainte-Marie