Article de presse APSM – Le Quotidien de La Réunion du 2 avril 2019

 

La Boutique Solidaire dans Le Quotidien de La Réunion :

Recycler aide tout le monde

Depuis 2017, l’Association Actions de Proximité Sainte-Marie a ouvert une boutique solidaire dans le quartier de Duparc. Une évolution logique pour cette structure d’insertion.

L’association Actions de Proximité Sainte-Marie, l’APSM, est une structure d’insertion née en 2001 avec, comme principale activité l’entretien d’espaces verts. Mais la fréquentation de personnes en difficultés et l’installation à La Mare par la CINOR d’une ressourcerie l’ont poussée à diversifier ses champs d’actions.

Depuis 2017, l’association a ouvert une boutique solidaire au cœur du quartier de Duparc.

En ce moment, ce sont Vanessa, Marie-Paule et Elodie qui accueillent le public dans 40m² de bonnes affaires. L’APSM fait des collectes d’objets, d’autres leur sont donnés par des particuliers ou des entreprises, et il est aussi possible de déposer ce dont on n’a plus besoin à leur siège à La Mare ainsi qu’à la Ressourcerie de la CINOR. Après réparation, ces objets d’occasion sont remis en vente à prix cassés. En ce moment, les bouilloires et marmites à riz sont à des prix imbattables. Mais les clients pourront aussi trouver des vêtements, des chaussures, des accessoires, de l’électroménager ou encore du mobilier.

Inspiré par l’association l’Adrie, l’APSM s’est aussi mise à la création de meubles en palettes. Leur banc connaît un véritable succès.

« Nous recevons régulièrement des personnes qui cherchent un emploi » explique Jean-Jacques Vlaminck, président de l’association. « A force d’échanger avec eux, nous avons réalisé leur besoin. C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer aussi dans la réparation et revente d’objets. Nous avons ensuite trouvé intéressant le travail de bois de palettes. »

L’APSM compte 120 salariés dont 80% sont en contrat aidé. « Cela va obligatoirement avec des formations, ce que nous faisons. Il y a des titres professionnels à a clé, comme ouvrier en ressourcerie, en déchetterie, paysagiste, et dernièrement, un de nos salariés a obtenu son diplôme en élagage », poursuit le président de l’APSM.

Marie-Paule et Elodie font partie de ces contrats d’insertion. Elles commencent par la partie vente de la formation. « J’aime le contact avec les gens », commente Marie-Paule. Les vendeuses constatent que les clients n’ont pas de problème particulier à acheter de l’occasion : « Nous recevons tout type de personnes, des hommes et des femmes célibataires, des familles aussi. Pour la rentrée, par exemple, une maman est venue habiller ici son enfant. Les prix sont vraiment intéressants », décrit Vanessa, responsable de la boutique.

« Nous accueillons tout le monde bien sûr », insiste Jean-Jacques Vlaminck. « Aussi bien, les personnes avec de faibles revenus que celles avec plus de moyens, mais ayant des envies de mieux consommer ». Un credo similaire à leur deuxième association voisine, Ti Tang Recup. Cette structure de récupération de vêtements et d’accessoires les revend ensuite, au kilo, deux jours par mois sur ses sites de La Mare, de Cambaie et de la Ravine des Cabris. Ti Tang Recup voit venir par mois 500 personnes à leurs journées de vente. APSM, Ti Tang Récup et l’Adrie cohabitent toutes les trois dans un hangar réhabilité par la Cinor à La Mare. L’intercommunalité aide aussi au niveau des reliquats des contrats aidés. Elle avait beaucoup communiqué, il y a quelques mois, sur l’ouverture d’un espace vitrine pour les trois associations. Bonne nouvelle, les travaux se sont terminés, les budgets ont été votés et les réunions de concertation pour l’occupation du site vont débuter. Est-ce donc la fin de la boutique solidaire de Duparc ?

« Non », répond Jean-Jacques Vlaminck. « Nous allons garder l’endroit. La Ressourcerie de La Mare touche plutôt les gens du centre-ville, des Gaspards, de La Découverte. Alors qu’avec Duparc, nous atteignons les autres quartiers et les Hauts ».

 

Gabrielle CHARRITAT pour Le Quotidien de La Réunion du 4 avril 2019

<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics --><!-- [et_pb_line_break_holder] --><script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=UA-80142119-1"></script><!-- [et_pb_line_break_holder] --><script><!-- [et_pb_line_break_holder] --> window.dataLayer = window.dataLayer || [];<!-- [et_pb_line_break_holder] --> function gtag(){dataLayer.push(arguments);}<!-- [et_pb_line_break_holder] --> gtag('js', new Date());<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] --> gtag('config', 'UA-80142119-1');<!-- [et_pb_line_break_holder] --></script><!-- [et_pb_line_break_holder] -->