LA RESSOURCERIE

L’APSM est membre adhérente du Réseau des Ressourceries et met à l’emploi des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Les postes de travail (employés polyvalents de ressourcerie), permettent une diversité de missions et donc de parcours d’insertion. La Ressourcerie répond à quatre objectifs:

Collecter

Valoriser

Redistribuer / vendre à bas prix

Sensibiliser

Collecte d’objets inutilisés

Les agents de la Ressourcerie collectent les objets inutilisés auprès des particuliers (sur rendez-vous) et auprès des professionnels et bailleurs sociaux (avec une convention de partenariat).

Nous proposons un service gratuit de collecte à domicile des objets et encombrants. Ils seront revendus à des prix solidaires aux plus démunis.

Ces objets du quotidien doivent être en état d’utilisation, propres, même s’ils présentent des dommages nous les récupérons:

Petit et gros électroménager (frigo, four, marmite à riz, micro-onde, cafetière…), jouets, cycles, livres, vêtements, chaussures, vaisselle, accessoires enfants/bébés, meubles…

Déchets exclus :  ordures ménagères, déchets chimiques ou explosifs, produits dangereux, bouteilles de gaz, bonbonnes ou récipients sous pression, débris de construction ou de fondation, matières minérales destinées à la construction, métaux, batteries, pneus, matériels industriels lourds, déchets médicaux.

Contactez-nous pour programmer un rendez-vous de collecte à domicile

4 + 2 =

Valorisation des objets

Une fois les objets collectés, ils sont valorisés par les agents de la Ressourcerie afin de leur donner une seconde vie. Ainsi, la production de nouveaux objets ne nécessite pas de nouvelles matières premières et réduit l’accumulation de déchets.

Revente d’objets à bas prix

A travers la Boutique Solidaire, l’APSM revend les objets valorisés à bas prix pour venir en aide aux plus démunis. Ces ventes se font grâce à plusieurs agents employés en contrats aidés. Pour plus de renseignements, visitez notre page consacrée à la Boutique Solidaire.

Sensibilisation de la population

La dernière fonction de la Ressourcerie est sans doute la plus importante : sensibiliser le public à la réduction des déchets en les initiant aux gestes éco-citoyens. Ainsi, l’APSM souhaite sensibiliser la population au travers de ses actions de collecte, revalorisation et revente d’objets. Elle organise également des actions de communication auprès du public.

Nous situer :

La Ressourcerie est située au 3 rue Coco Robert, 97438 Sainte-Marie.

Les ateliers de production de l’APSM se situent dans un local de la Ressourcerie de La Mare.

Notre espace dédié à la valorisation se situe au centre du bâtiment entre les ateliers ADRIE et TTR, un panneau indique l’entrée de nos locaux.

Actualités et événements de la Ressourcerie

Journée régionale de l’Insertion par l’Activité Economique

Le vendredi 9 novembre 2018 s’est déroulée la Journée Régionale de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) au Parc des expositions de la Nordev à Saint-Denis. L’association APSM était présente afin de présenter ses activités, et plus particulièrement celles de La Ressourcerie et de la Boutique Solidaire. A cette occasion, les visiteurs ont également pu acheter sur place des produits à bas prix revalorisés par La Ressourcerie.

Visite de Mr François Hollande le 9 octobre 2018

Les 8 et 9 octobre 2018, François Hollande était présent à La Réunion pour promouvoir la fondation « La France s’engage », créée en 2014, dont il est le Président. « La France s’engage » a pour vocation de promouvoir et d’aider financièrement  les projet porteurs d’innovation sociale et solidaire. Sur invitation de la CINOR, L’île de La Réunion a été la première étape ultramarine d’une grande tournée de la fondation, avec plusieurs visites d’infrastructures d’économie sociale et solidaire. C’est dans ce cadre que l’ancien chef d’Etat est venu visiter La Ressourcerie Coco Robert à Sainte-Marie. François Hollande a pu rencontrer les trois associations de la Ressourcerie : l’APSM, l’ADRIE et TTR.

Monsieur Vlaminck, président de l’APSM, lui a ainsi présenté les objectifs, le fonctionnement et les postes de travail de l’association. Lors de la visite des différents ateliers de l’APSM, Monsieur Vlaminck a su montrer toute l’importance du travail effectué, qui s’inscrit dans une logique de développement durable et de sensibilisation de la population aux gestes éco-citoyens.

Visite de Mme ANDHUM – 3ème Vice présidente du Conseil Départemental de Mayotte chargée de l’Aménagement et du Développement durable

Le 8 octobre 2018, Mme ANDHUM, 3ème Vice présidente du Conseil Départemental de Mayotte, est venue visiter la Ressourcerie Coco Robert. Mr Vlaminck, président de l’APSM, lui a présenté les différents postes et objectifs des équipes de l’APSM.

 

Journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège Jean d’Esme

Le 11 décembre 2017, l’APSM a participé à la Journée d’éducation à la santé et à la citoyenneté organisée par le collège Jean d’Esme de Duparc. Les classes de 5èmes du collèges ont ainsi été sensibilisées sur les enjeux du développement durable. Deux intervenants de l’APSM, Catherine Garsany (conseillère en insertion) et Sylvain Virginius (encadrant de la Ressourcerie) étaient présents. Ils ont fait découvrir les activités de la Ressourcerie et de la Boutique Solidaire aux élèves pour les sensibiliser à la réduction des déchets. Avec 1h d’intervention par classe, les élèves et intervenants ont pu échanger et débattre sur les problématiques du développement durable. L’intervention a été illustrée par des documents de la Boutique Solidaire et de la CINOR (guide pratique des déchets et du cadre de vie, panneaux d’informations). Des sacs réutilisables ont également été distribués aux participants.

sensibilisation développement durable APSM

Présentation de la Ressourcerie et des enjeux du développement durable

sensibilisation développement durable APSM

Présentation de la Ressourcerie et des enjeux du développement durable

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Préfet de La Réunion le 4 novembre 2016

Le 4 novembre 2016, une visite de la Ressourcerie Coco Robert s’est déroulée en présence du préfet de la Réunion, Mr Sorain. Le maire de Sainte-Marie, Mr Lagourgue, la CINOR, et les organismes partenaires de la Ressourcerie (APSM, ADRIE, TTR) étaient également présents.

Rencontre avec Mr Mahavande, chargé de la valorisation du petit blanc à la Ressourcerie

Mr Mahavande, travaille en tant qu’agent polyvalent de la Ressourcerie et est chargé de la valorisation du petit blanc (électroménager). Formé en Réparation d’appareils électroménagers dans sa jeunesse, il a travaillé environ 7 ans en métropole au sein de grands groupes (Darty, Conforama…). Il a ensuite travaillé à La Réunion sur divers postes (Responsable Service Après Vente, Responsable de rayon…) dans de grandes enseignes. Après cela, il a travaillé pendant 20 ans en auto-entrepreneur auprès de plusieurs magasins réunionnais, en qualité de réparateur DEEE et électroménager.

Souhaitant travailler à la Ressourcerie, il est d’abord venu pour observer le travail sur place, puis a proposé sa candidature à l’APSM. Embauché par l’APSM depuis le 1er avril 2017, il s’occupe de la réparation de divers appareils électroménagers à la Ressourcerie. Il est aidé par une équipe de 8 personnes et de 2 à 3 stagiaires en Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques du Lycée Jean Perrin à Saint-André. Fort de son expérience, il peut réparer tout ce qui lui passe entre les mains: four, frigo, congélateur, climatiseur, … Il représente aujourd’hui un élément indispensable pour l’APSM et la Ressourcerie. Avec son contrat de travail, il a pu accéder à une situation plus stable et mieux rémunérée qu’auparavant. Il peut travailler sur une grande variété d’objets et transmettre ses compétences à l’équipe et aux stagiaires.

 

APSM Ressourcerie

Mr Mahavande – Employé de la Ressourcerie

Contactez nous

02 62 53 16 74

3, rue Coco Robert - La Mare, 97438 Sainte-Marie