L’APSM est née en 2001 de l’initiative des habitants du quartier de La Mare à Sainte Marie. L’idée a germé d’agir en faveur de l’environnement sur la Commune, tout en favorisant la création d’emploi en contrats aidés, pour des personnes en difficulté. C’est ainsi que le premier chantier a pu démarrer sur l’ancienne RN1 grâce aux « contrats emplois verts ». En partenariat avec la Cinor et la Région Réunion, l’association a sans cesse évolué recherchant des partenariats variés. L’objectif est d’accompagner toujours plus de personnes en difficulté vers l’emploi, et de protéger et valoriser la nature et la biodiversité de Sainte-Marie.

Présentation

L’APSM emploie au 31/03/2016 111 personnes. Elles doivent répondre à des critères administratifs spécifiques : être éligibles au Contrat Unique d’Insertion (contrats aidés), être bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) socle ou de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) ou AAH (Allocation Adulte Handicapé), ou être chômeurs de longue durée. L’APSM regroupe donc des femmes et des hommes engagés dans leurs parcours individuels, en s’appuyant sur le collectif.

L’APSM, c’est aussi un cadre de travail exigeant pour préparer les salariés en insertion, les stagiaires de la formation, les participants à trouver par eux-mêmes une place digne dans leur vie et sur le marché du travail.

L’APSM réunit de nombreux acteurs autour de son projet: un conseil d’administration, une équipe permanente, des salariés en insertion, des adhérents et bénévoles, ainsi que de nombreux partenaires.

Le Conseil d’administration

Président : Jean-Jacques VLAMYNCK
Secrétaire : Lucienne  MAILLOT
Trésorier : Mickael  FAHIN

Contactez nous

02 62 53 16 74

10, rue Coco Robert - La Mare, 97438 Sainte-Marie